lundi 16 mai 2011

A vendre en Ariège, Haut-Couserans :


Grangette 10m2 au sol (15m2 extérieur) en très bon état + ruine 50m2 + 1.5 hectare de terrain.

19 000€

contact : enno1@hotmail.fr / 06.98.20.05.13

Le terrain est magnifique, beaucoup d’arbres et de végétation. Clairières + bois. Pentu en partie, mais plusieurs très grandes surfaces planes (notamment autour de la grangette). Le terrain est complètement isolé. La première habitation est à 20 minutes de marche en aval et est elle-même loin des autres habitations. Vers l’amont rien sur une énorme distance.

Pour s’y rendre il faut traverser une route forestière sur 15m, se garer, puis prendre un chemin pédestre en descente sur environ 10 minutes. Il est également possible de se garer prêt de l’habitation et de remonter une vingtaine de minutes. Les (lointains) « voisins » sont très gentils.

Un petit ruisseau (ou source) coule sur le terrain. Il est donc facile de s’alimenter en eau. Captage à faire pour installer un robinet au bord de la grangette.

Des vaches passent sur le terrain 1H par jour et s’occupent de « tondre » une partie de la pelouse (elles sont en semi-liberté). Cependant, il n’y a pas de droit de pacage officiel, il est donc possible de mettre une clôture (le terrain est déjà en partie clôturé) pour détourner leur chemin. Il y a également des chevaux noirs d’Ariège en semi-liberté dans les environs (je ne les ai jamais vus sur le terrain, mais ne sont jamais très loin).

La grangette est en parfait état, mais rustique pour le moment. Aucuns travaux à prévoir en ce qui concerne la toiture et le gros œuvre. Le sol est un plancher simple les murs en pierre et la toiture en ardoise. Il y a également un étage-mezzanine qui peut contenir plusieurs couchages. Un poêle à bois est déjà installé. J’avais pour projet de réhabiliter la grangette cet été, mais cela ne m’est plus possible (déménagement à Paris). Pour en faire un lieu vraiment habitable pour les vacances, il suffirait d’enduire à la chaux les joins des pierres à l’intérieur, poser un vrai plancher de beau bois, peut-être ouvrir une autre fenêtre (ouverture déjà prête) et d’installer un mobilier simple. Ce genre de travaux ne demande pas d’autorisation particulière. Normalement, il ne faut pas dénaturer l’aspect extérieur de la grangette (tout entretient à venir devra être fait avec les matériaux d’origine). Cela tombe bien, il y a de la pierre et de l’ardoise sur le terrain ! 

La grange de 50m2, elle, est en ruine. Les murs sont en partie debout (1/2 – 2/3 suivant les endroits). La toiture est entièrement tombée. Il est très difficile d’obtenir une autorisation de travaux pour une réhabilitation. Je ne conseille pas au futur acheteur de faire une telle démarche qui a peu de chance d’aboutir avec la politique actuelle concernant les granges de montagne en ruine. Généralement, tout est possible tant que la toiture est en place, lorsqu’elle est tombée, cela devient compliqué. Ceci dit, certains remontent progressivement et discrètement les granges en restant fidèle au bâti d’origine. Si, pour des raisons de responsabilités légales, il est difficile d’officiellement se prononcer positivement pour les maires, beaucoup laissent faire officieusement. Dans un endroit tel que celui-ci, il est en outre fort possible que vous partagiez uniquement avec les vaches le « secret » de votre réhabilitation. J’avais initialement prévu de remonter les murs et la toiture sans fermer les ouvertures ni m’occuper du sol dans un premier temps, puis de finir un an plus tard en l’absence de retour de la mairie. Possibilité de portage des matériaux proche du terrain en tracteur, mais le principal est déjà sur place (pierres, ardoises, bois). La restauration de la grange n’étant pas assurée, je ne la prends pas réellement en considération dans le prix de vente (ce qui explique le petit prix).

Beaucoup de balades et randonnées à faire dans les environs. Certaines au départ des granges, d’autres après quelques minutes de voiture (voir propositions plus bas). 

Localisation :

Proche de Sentenac d’Oust, Ariège, Haut-Couserans (voir photos plus bas pour localisation plus précise, il ne s’agit ici que de la localisation du village le plus proche) : http://maps.google.fr/maps?q=sentenac+d%27oust&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

Depuis Toulouse : 1h40
Depuis Bordeaux : 3h40
Depuis Montpellier : 3h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire